Aperçu de nos réalisations

Derniers articles

Voici les étapes de création d'une lavogne !

Voilà une expression de langue française bien curieuse !

Le sud de la France et de l'Europe ressentent les effets de la dés

Anonyme
.

Petit aperçu des derniers chantiers effectués !

De la création de zones humides, à l'entretien de milieux en passant par la gestion d'espèces invasives, HELICE BTPEI possède un vaste champs d'action. Chacun de ces chantiers est réfléchi en amont pour avoir un impact minimum sur l'environnement, voir, favoriser au maximum la biodiversité. Entre autres, les déchets n'existent pas : le bois devient bois de chauffage ou compost, la terre sert dans notre pépinière ou sur d'autres chantiers, et enfin les pierres sont elles aussi utilisées sur nos parcelles ou pour refaire les chemins !

  • Lavogne de La Fage [EN COURS] - mars 2022

Réalisation d'une lavogne de 400m2 sur la Montagne de la Fage

 

 

  • Gestion d'espèces invasives pour la carrière de Brissac- Décembre 2021

L'Ailante de Chine est un arbre envahissant qui fut utilisé il y a quelques dizaines d'années pour re-naturaliser des talus. Et pour cause, il s'adapte très bien à ces talus que peu d'espèces peuvent coloniser. L'inconvénient est qu'il utilise le vent (anémochorie) pour répandre ses graines qui peuvent alors rapidement coloniser les alentours. Le seul moyen de s'en débarrasser est de l'écorcer pour sécher l'arbre sur pied.

 

 

  • Restauration de Mare au domaine de Mortiès - octobre 2021

Deux mares du domaines se bouchaient par la végétation. Nous les avons agrandis et recreusé tout en améliorant l'arrivée de l'eau et en créant une petite zone tampon pour limiter l'accumulation de sédiment.

 

 

  • Tranchée d'écoulement à Pompignan - septembre 2021

Les pluies torrentielles des épisodes cévenols sont de vrais désastres pour nos chemins de terre. Pour éviter les ravinements nous avons fait des "tranchées" en amont et aval de notre chemin en pente. En plus de réduire le creusement, cela permet à l'eau de mieux infiltrer le sol.

 

 

  • Curage d'une mare à Pompignan - Avril 2021

Il est important de curer régulièrement ses mares, pour éviter l'accumulation des sédiments et le comblement progressif du bassin. Il s'agit d'une petite lavogne que nous avions réalisée. Une belle biodiversité s'y est développée !

 

 

  • Mur en pierre sèche à Pompignan - Avril 2021

Restauration d'un mur en pierre sèche sur l'un de nos terrain expérimental à Pompignan. Nous nous sommes servis des pierres trouvées sur la parcelle, un bel exemple de réutilisation des matériaux.

 

 

  • Rampe en pierre sèche à Pompignan - Avril 2021

Réalisation d'une rampe pour remplacer un mur en pierre abimé, afin d'accéder à un terrain en aval.

 

 

  • Lavogne de Restinclière - Février 2021

Restauration d'une lavogne sur le domaine de Restinclière.

 

 

  • Réouverture d'une garrigue sur la commune de Pompignan - Février 2021

Dans le cadre des mesures compensatoires de la carrière de Pompignan, nous nous occupons de ré-ouvrir le milieu pour favoriser la biodiversité : oiseaux, papillons, reptiles et plantes. Sur la photo, nous voyons sur la gauche la partie que nous avons ré-ouverte, sur la droite se trouve une parcelle à l'abandon suite à l'arrêt du pâturage.

 

 

Ajouter un commentaire

Un engagement inscrit dans la durée