Formations de l'année 1 : été et automne 2021

Derniers articles

Voilà une expression de langue française bien curieuse !

Le sud de la France et de l'Europe ressentent les effets de la dés

Pour limiter les effets du changement climatique, plantons.

ChristopheBernier
Chantier-école de reconstruction d'un mur en pierre sèche

Vous avez besoin de vous reconnecter à la Terre-Mère, à Dame Nature ? Retrousser vos manches et mettre les mains dans la terre ne vous fait pas peur ? Vous souhaitez réapprendre les gestes de nos aïeux pour reconstruire le monde d'aujourd'hui à votre image ? Alors les stages proposés par l'équipe d'HELICE sont faits pour vous. Notre principe : travaillons à la main, avec la nature afin de fertiliser notre environnement et de remettre de la biodiversité partout où la vie ne demande qu'à reconquérir le terrain perdu.

Nos stages sont proposés à tarif unique soit 500 € les 5 jours, hébergement et repas compris. Tous les stages ont lieu à Pompignan (Gard) parce que c'est le siège d'HELICE et parce que nous avons de multiples réalisations sur place qui nous permettent d'illustrer le propos de tous nos stages. L'hébergement se fait chez l'habitant, en dur ou en camping (comme vous préférez). Les repas sont préparés par Séverine et Sarah, qui tiennent le Café du village. Il s'agit donc d'une formule 100% local.

L'objectif affiché de nos stages est de permettre un transfert de compétences à un public élargi sur les techniques de génie écologiques. Nous souhaitons que le plus grand nombre d'entre-vous sache gérer et aménager des espaces de nature. C'est notre contribution volontaire et militante pour reconstruire une civilisation connectée et respectueuse de la Nature et des cycles biologiques qui régissent notre monde (en particulier les lunes et les saisons).

Deux conditions sont requises pour vous inscrire aux stages d'HELICE : être en bonne santé (physique et psychique), être motivé et apte à travailler de ses mains. Nos stages de formation sont conçus selon le principe d'une pédagogie de projet : chaque semaine de stage est organisée autour d'objectifs généraux (une thématique centrale pouvant être déclinée) et des objectifs opérationnels (la réalisation d'un aménagement, comprenant différentes étapes).

Les stages alternent entre sessions de travaux, visites pratiques et cours théoriques. Ici, la journée de chantier dure 6 heures (3h le matin, 3h l'après-midi, sauf période estivale où le programme tient compte de la chaleur estivale), les cours et visites étant réalisées en dehors de ces créneaux. Après le stage, les participants ont la possibilité de rester le week-end sur place pour découvrir la région ou terminer certains aménagements qui n'auraient pas été finalisés pendant la durée du stage.

 

Stage 1 - Spécial fossés et ruisseaux - Du lundi 19 au vendredi 23 juillet

 

Stage 2 - Une cabane-dôme de bois tressé et de terre-paille dans mon jardin - Du lundi 16 au vendredi 20 août

 

Stage 3 - Spécial taille d'arbres et d'arbustes - Du lundi 13 au vendredi 17 septembre

Taille de formation

 

Stage 4 - Une passerelle en pierre sur mon ruisseau - Du lundi 11 au vendredi 15 octobre

 

 

Stage 5 - Une clôture étanche aux sangliers et aux lapins, enfin ! - Du lundi 8 au vendredi 12 novembre

 

 

Stage 6 - Un mur de soutènement sans maçonnerie - Du lundi 6 au vendredi 10 décembre

 

 

Ajouter un commentaire

Un engagement inscrit dans la durée