L'imperméabilisation de mares par des argiles

Archives

Derniers articles

Les baignades écologiques et autres piscines naturelles sont à la

De tous temps, l'humanité à utilisé le bois comme matériau traditio

Nous garantissons une production absolument sans bois d'œuvre puisq

Vous êtes ici

ChristopheBernier
.Mare sur nappe argileuse au Mas-de-Londres (Hérault). Cliché : C. Bernier, 2005

L’argile peut être utilisée pour réaliser une étanchéité plus "naturelle" d’une mare ou d’un point d’eau. Cela peut s’avérer utile si, lors de la création d'un bassin, vous souhaitez éviter l’emploi d’une bâche.

Il est vrai que l'espérance de vie d’une bâche peut être écourtée par différents événements (vandalisme, percement par des animaux, chute d'arbres, etc).

Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que l’emploi d’argile est une solution plus difficile à mettre en œuvre pour assurer l’étanchéité de mares.

En effet, certains sols peuvent être instables (sables, calcaires fissurés, pentes) et dans ce cas de figure, même l’utilisation d’une épaisse couche d’argile (50-70 cm) ne sera pas suffisante pour garantir l'imperméabilité du sol à long terme.

La situation idéale permettant l’emploi d’argile pour imperméabiliser un bassin, c’est sur des sols saturés d’eau à certaines périodes de l’année et/ou déjà argileux (même si la couche d'argile n'est ni très épaisse ni imperméable).

Les argiles utilisées doivent être pures et ne pas présenter de corps étrangers (branches, pierres). Chaque région française possède des argiles à usage industriel et il n'est pas nécessaire de commander des argiles à l'autre bout de l'hexagone.

Contactez-nous pour plus d'informations à ce sujet !

Commentaires

soumis par : Dubuis
Bonjour j'habite dans la Drôme et j'aimerais étanchéifier une mare de 6 m², sur un terrain présentant des argiles jaunes avec des incrustations de cailloux. L'eau d'une source à faible débit alimentera le bassin. J'ai déjà essayé de la remplir, mais l'eau s'en va... Que puis-je faire? Où puis-je trouver une argile pure sans me ruiner ? merci pour votre page.
soumis par : SophieVergne
Bonjour M./Mme Dubuis, votre sol argileux, quoique graveleux, peut être naturellement étanche, s'il est saturé d'eau. C'est la saturation complète en eau qui rendra votre argile étanche. Avant de vous procurer des argiles pures, nous vous suggérons d'alimenter votre mare en continu, pendant plusieurs mois. Si votre sol argileux est effectivement étanche, vous recréerez une véritable zone humide !
soumis par : ChristopheBernier
Bonjour, tous les sols argileux ne sont pas imperméables ! Certains d'entre-eux sont gorgés d'eau en hiver, mais s'assèchent progressivement au printemps, avec l'abaissement des nappes phréatiques. Il est parfois nécessaire d'utiliser une bâche, même sur des zones marécageuses pour créer des pièces d'eau pérennes. La mise en eau pourra être assurée par le rechargement hivernal de la nappe phréatique, par ruissellement superficiel des eaux de pluie ou encore par le collectage des eaux de source ou d'un ruisseau.
soumis par : Yves
Bonjour faut-il que je mette de l'argile pour rendre mon étang de 100 mètres carrés étanche ? Le terrain n'est pas calcaire. Merci.
soumis par : SophieVergne
Bonjour Yves, Le fait que votre terrain ne soit pas calcaire ne garantit pas son étanchéité. Certaines roches non fissurées sont naturellement imperméables (granite, marnes, schistes...). Certaines argiles sont imperméables dès lors qu'elles sont pures (ne contenant ni sable, ni pierre). Il est possible de faire réaliser un test d'imperméabilité en laboratoire d'analyses spécialisé dans l'étude des sols. Lire aussi : www.helice-btpei.com/articles/argile-bache

Ajouter un commentaire

Un engagement inscrit dans la durée