Les mares et bassins écologiques, un écosystème fonctionnel

Derniers articles

Voilà une expression de langue française bien curieuse !

Le sud de la France et de l'Europe ressentent les effets de la dés

Pour limiter les effets du changement climatique, plantons.

ChristopheBernier
.Lavogne d'agrément créée à Pompignan. Cliché : C. Bernier, 2008

Les mares constituent, à l’échelle nationale, des milieux indispensables au maintien des populations d’amphibiens, de libellules et de plantes aquatiques.

Avec la disparition de plus de 80% des zones humides dans notre pays au cours du siècle précédent, les mares représentent des zones refuges pour la biodiversité des milieux aquatiques d'eau non courantes.

Sachez qu'un bassin écologique bien conçu, même de petite taille, peut permettre de protéger à long terme une population de rainettes, de tritons, de libellules et de certaines plantes aquatiques en grand déclin (Grenouillère, Faux-nénuphar, Baldellie, etc).

Des centaines de libellules et de jeunes rainettes peuvent émerger chaque année d’une petite mare !

Notre équipe connaît bien tous les procédés d’entretien (curages, faucardages...) et de création de mares (avec ou sans bâche,,,), les problèmes chroniques d’eutrophisation (lentilles, algues filamenteuses…) et les solutions pour y remédier.

Commentaires

soumis par : Landemaine
Bonjour, actuellement en création d'une mare dans l 'Aveyron? JE NE SOUHAITE PAS me servir d'une bache, merci de vous recommandations. Bien cordialement
soumis par : SophieVergne
Bonjour M./Mme Landemaine, à défaut de bâche, nous vous suggérons d'utiliser de l'argile de carrière. Voir aussi : www.helice-btpei.com/articles/argile-bache

Ajouter un commentaire

Un engagement inscrit dans la durée