Dossiers

boutons

Articles  Dossiers Images Partenaires Éditos

Oxygastra curtisii sur son exuvie, photo de Gabrielle Aubin
07/01/2022 - 14:55

Dans le cadre du DOCOB du site Natura 2000 "Le Lez", HELICE BTPEI s'est occupé de faire l'inventaire des populations d'odonate sur les 14 km du Lez en zone Natura 2000. Pour ce faire, 5 descentes en canoë ont été effectuées, réparties sur la période d'émergences des espèces cibles : de fin mai à mi-juillet.

Les espèces cibles, Gomphus graslinii et Macromia splendens ne sont que peu connues sur cette rivière. Cette étude a donc pu permettre, à l'aide de la bibliographie, de faire un état des populations de ces odonates. Toutes les exuvies des Anisoptères étant ramassées durant les prospections, toutes les espèces trouvées ont été étudiées. En tout ce sont 16 528 exuvies qui ont été récoltées de 17 espèces différentes.

Plan de gestion de l'ENSD des Belvédères de Navacelles, 2014
26/01/2016 - 16:17

Le Plan de gestion de l'Espace Naturel Sensible Départemental des Belvédères de Navacelles à Blandas a été réalisé au cours de l'année 2014. Cet ENSD de 46 hectares, positionné sur le rebord ouest du Causse de Blandas cumule les enjeux écologiques. Il regroupe notamment une dizaine d'espèces d'invertébrés patrimoniaux, six plantes endémiques caussenardes et quatre autres menacées. Le site est ouvert au public et a été réaménagé au cours de la période 2013-2014 (construction d'une maison d'accueil, de belvédères et d'un parking) dans le cadre de l'Opération Grand Site "Cirque de Navacelles".

Etude pelouses Reims 2014
26/01/2016 - 16:07

La Montagne de Reims abrite 55 pelouses de taille moyenne (surface de plus d' 1ha) à très petite (parfois moins de 0,1ha). Au moins 5 associations phytosociologiques distinctes ont été mises en évidence et d’autres types de pelouses (sabulicoles et acidoclines) ont également pu être localisées à travers le territoire d’étude. Près de la moitié des pelouses inventoriées sont au bord de l’extinction. En l’absence de gestion, la disparition d’un tiers des pelouses calcicoles du PNR est quasi certaine dans un délai de cinq ans. Outre la fermeture naturelle par le boisement d’un grand nombre de stations, nous avons constaté qu’un certain nombre de stations subissent ou avaient subi d’importantes dégradations.

Un engagement inscrit dans la durée