HELICE Pierre

Le pôle HELICE Pierre cherche à valoriser l’ensemble des usages traditionnels de la pierre sèche comme matériau de construction et de gestion du territoire.

Nous militons pour rendre à la pierre sèche ses lettres de noblesse et pour proposer des utilisations modernes de la pierre de taille.

Muret de pierre en schiste
Muret de terrasse cévenole en schiste et ruche-tronc traditionnelle. Cliché : C. Bernier, 2014.

Un diagnostic alarmant

L’emploi le plus répandu de la pierre sèche dans nos campagnes a été pour la construction de murets à usage de contention des troupeaux et des murets de soutènement de terrains en pente. La mise en place de ces murets remonte souvent à plusieurs siècles, voire un millier d'années par endroits. Avec plus d’un siècle d’exode rural et la modification profonde des pratiques agricoles depuis le milieu du XXe siècle, le patrimoine de la pierre sèche est aujourd’hui menacé de disparition en France.

C’est pourquoi notre entreprise propose des travaux de restauration des murs en pierre sèche partout où c’est possible. Le remontage de murets en pierre sèche nécessite des techniques adaptées à la nature de la roche et du contexte local. Ainsi, les murets construits le long des cours d’eau ne présentent-ils pas les mêmes caractéristiques que les murs en terrasses sur des coteaux secs. Toutes les roches dures (calcaires, gneiss, schistes, basaltes, molasses, grès, etc) peuvent être utilisées pour la construction de murets.

Les vieux murs en pierre sèche composent bien souvent des écosystèmes riches et diversifiés : fougères, orpins, linaires, gîtes à amphibiens, à reptiles et à petits mammifères s’y réunissent. La disparition de ce patrimoine représente donc une menace pour certaines plantes ou animaux dans des régions où les murets constituent les derniers gîtes de ces espèces. Par ailleurs, les murets de pierre sèche constituent des éléments structurants du patrimoine architectural régional. Leur disparition représente tout à la fois une perte culturelle, historique et de biodiversité.

Pourquoi préserver le savoir-faire et le patrimoine de la pierre sèche en France ?

Parce ce que les murs en pierre sèche sont aussi solides que les murs maçonnés, murs en parpaing ou en béton compris. En effet, la construction en pierre sèche s’adapte aux petits mouvements du terrain et laisse passer les eaux de ruissellement, contrairement aux murs maçonnés, rigides, qui peuvent céder d’un seul coup en cas de glissement de terrain et en cas d’accumulation d’eau.

Un engagement inscrit dans la durée