HELICE Terre

Le pôle HELICE Terre est la branche de notre entreprise dédiée à la valorisation des terres végétales et inertes.

Matière première ou produits dérivés, nous mobilisons notre réseau de concepteurs, de producteurs et/ou de revendeurs pour vous offrir un panel de solutions écologiques. Argiles, limons, marnes, sables et tourbes offrent une infinité de possibilités pour construire, décorer, assembler...

Argiles desséchées et craquelées en période de sécheresse
Argiles ferriques dans la moyenne vallée de l'Hérault. Cliché : C. Bernier, 2006

Ce pôle regroupe en effet l'ensemble des activités d'extraction, de transformation et de valorisation des "terres". Ces terres peuvent être soit des terres végétales destinées à la plantations de végétaux ornementaux ou de production agricole, soit des terres inertes de différentes nature utilisées dans le bâtiment ou les travaux publics.

Dans ce domaine, notre spécialité est de fournir des matériaux à faible empreinte écologique, parce qu'ils sont produits localement (c'est-à-dire dans un rayon de 50 kilomètres autour du site de destination) et que leur extraction reste faiblement impactante pour l'environnement (unités de production de petite dimension, exploitations superficielles ou matériaux de réemploi).

Dans la mesure du possible, nous valorisons au maximum des matériaux qui ont été produits par des projets d'aménagements du territoire (urbanisation, création d'infrastructures, etc). Nous donnons ainsi une seconde vie à des terres végétales et inertes souvent considérés comme de vulgaires résidus de terrassement que les commanditaires ont du mal à évacuer (et qui coûte cher au vu du nombre de chargement de camions que cela peut représenter).

L’imperméabilisation de mares par des argiles

Les remblais de terre arable

L'utilisation de compost

Le torchis de paille et de terre

Les enduits de terre et de sable

 

le-torchis-de-terre-et-de-paille

C’est un matériau naturel et sain, très peu cher mais long et pénible à réaliser !

Utilisé de façon traditionnelle dans les régions naturellement pauvres en pierre de construction, les...

Compost de feuilles et d'herbes

L’utilisation de compost peut-être utile pour réaliser vos plantations d’arbustes et de végétaux horticoles dans des sols naturellement pauvres.

Attention toutefois de prendre vos...

Remblai-terre-arable

La terre arable est la terre qui recouvre naturellement les sols dans les zones naturelles et cultivées, à l’exception des sols sablonneux, tourbeux et des affleurements rocheux.

Il s'agit...

Un engagement inscrit dans la durée