HELICE Ingénierie

Le pôle HELICE Ingénierie est actuellement le plus diversifié de notre entreprise.

Cette situation s’explique par la jeunesse de notre entreprise et par le fait que plusieurs associés proviennent directement de bureaux d’études en écologie ou bien de structures traitant de problématiques environnementales et de la gestion d’espaces naturels (Conservatoires d’Espaces Naturels ou collectivités territoriales).

bagage-foret-martinique
Programme de bagage des oiseaux en forêt martiniquaise à 100% d'humidité atmosphérique. Notre équipe reste opérationnelle en toutes circonstances ! Cliché : C. Bernier, 2007

Le carnet de commandes de notre premier exercice social (2014-2015) comprend essentiellement des prestations de services intellectuelles : diagnostics territoriaux, études d’impact, plans de gestion de sites naturels et touristiques, trames vertes et bleues, inventaires de biodiversité, etc.

Le pôle Ingénierie est par nature un pôle transversal, apte à proposer des procédés et des solutions faisant intervenir les quatre autres branches d’HELICE BTPEI.

Nous partons du principe que pour aménager et/ou entretenir un site et/ou un territoire, il faut toujours partir de l'existant :

  • Bois : mise en valeur des strates arbustives et arborées, aménagements (supports et cheminements) réalisés à partir de la ressource,
  • Terre : utilisation des caractéristiques topographiques, aménagements (extérieurs et intérieurs) utilisant la terre et le sable,
  • Pierre : prise en compte des éléments minéraux (rochers, pierres, murets) pour concevoir des aménagements à forte identité,
  • Eau : valorisation de la ressource sur les plans esthétique (ambiances et paysages) et fonctionnel (rôles écosystémique et sociétal)

 

Par exemple, sur un projet d’aménagement de site naturel, nous serons en mesure de proposer des équipements mettant en valeur les matériaux naturels locaux (bois, terre, pierre, eau).

Nous partons donc toujours des caractéristiques locales pour mettre en exergue ses spécificités. Qu’on se le dise, chaque territoire possède une singularité, qui se niche parfois dans un détail insignifiant de prime abord.

Il est possible de diversifier ce qui ne l’est pas et de dynamiser des territoires en déclin, de transformer des parcelles de friches impénétrables en jardins paradisiaques, tout est une question d’objectifs et d'énergie à y consacrer !

Notre rôle est d’accompagner vos projets et de trouver des solutions adaptées à vos moyens et à vos besoins.

Un engagement inscrit dans la durée